En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Règles d'or du bon usage du froid

Dossier pratique :
Règles d'or du bon usage du froid

Force est de constater que nous consommons de plus en plus de produits frais et faisons en général nos courses une fois par semaine. Les aliments ont besoin pour leur bonne conservation de rester en permanence à une température basse, de leur production à leur consommation : c'est ce que nous appelons la chaîne du froid. 

 

1- Respecter la chaîne du froid


Lorsque vous faites vos courses, commencez par acheter les produits non périssables, puis les produits frais et enfin les surgelés.

Pensez à utiliser les sacs isothermes et rangez les aliments le plus rapidement dans le réfrigérateur.

D'autre part, on pense souvent que la température du réfrigérateur est réglée une fois pour toute or, le niveau de remplissage et la température extérieure ont une incidence sur celle à l'intérieure de l'appareil. Pensez à baisser la température en revenant des courses. 
 

2- Chaque produit à sa place dans un réfrigérateur


Zone "tempérée" de 6 à 10°C : boissons, oeufs, beurre, sauces, fromage à pâte cuite, légume et fruits (dans le bac prévu à cet effet),

Zone fraîche de 4 à 6°C : produits laitiers, desserts lactés, matières grasses, fromages frais,

Zone froide où la température est inférieure à 4°C : viandes, poissons, charcuterie, plats préparés, fromages au lait cru...

Depuis octobre 2002, un logo (flèche) identifie clairement cette zone froide.  

Règles pour placer ses produits dans le réfrigérateur

Mais pour être sur de bien ranger vos aliments au bon endroit, référez-vous à votre notice d'emploi. Les différentes zones y sont clairement définies... 


3- Faire le tri dans les emballages

Les emballages peuvent préserver les aliments ou avoir l’effet inverse. Les sur-emballages (packs de yaourts, lots promotionnels) doivent être retirés avant de ranger les produits dans le réfrigérateur.

Les autres, ceux qui aident à conserver en sécurité et plus longtemps les aliments doivent être utilisés : films alimentaires pour les viandes et les fromages, papier aluminium pour la pâtisserie et la charcuterie, récipients en plastique, un couvercle pour les restes de repas.  

4- Nettoyer régulièrement votre réfrigérateur

Nettoyer son réfrigérateur une fois par semaine, avec de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc ou avec un produit d'entretien approprié pour une hygiène parfaite.  

5- Régler la température du réfrigérateur et contrôler la zone froide

Un réfrigérateur n'est jamais réglé une fois pour toutes. Si l'indicateur signale une température de la zone froide supérieure à 4°C, il faut régler le thermostat en conséquence.  

Régler la température du réfrigérateur

 

6- Les Eco-conseils 

- Choisir un réfrigérateur dont la consommation énergétique est optimisée.

  Parfois un peu plus cher mais, il permet de réelles économies (un réfrigérateur vit en moyenne 15 ans !).

- Choisir un appareil classé A+, pour réaliser jusqu’à 25% d’économie par rapport à un produit classé A. 

- Choisir un appareil classé A++ pour réaliser jusqu’à 44 % d’économie par rapport à un produit classé A. 

- Choisir un réfrigérateur capable de fonctionner dans des plages de températures correspondant à l’environnement dans lequel il sera installé, de préférence importantes (classe climatique SN-ST, SN-T). 



Les éco-conseils pour les réfrigérateurs

Le saviez vous ? 

Un ancien réfrigérateur - conçu avant la mise en place des étiquettes énergie - consommait l’équivalent d’un radiateur fabriqué à la même époque. Aujourd’hui, la consommation d’un réfrigérateur A+ correspond au maximum à celle d’une ampoule électrique.

Découvrez tous nos réfrigérateurs
 

source : BSH Electroménager