En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
OK
Dossier pratique : Bien choisir sa centrale vapeur

Dossier pratique :
Bien choisir sa centrale vapeur

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

S'il y a bien une corvée qui rebute la majorité des personnes, c'est bien le repassage. Et le temps consacré à cette activité est fonction, bien entendu, du nombre de personnes qui composent votre foyer.

Alors, pour gagner du temps, pour se faciliter la vie et obtenir un résultat parfait, le remède miracle s'appelle CENTRALE VAPEUR (ou générateur de vapeur).

Le principe de fonctionnement d'une centrale vapeur

Bien choisir sa centrale vapeur en fonction de son fonctionnementLa centrale vapeur est composée d'une chaudière qui émet de la vapeur haute pression, d'un réservoir à eau surmonté d'un socle sur lequel vient se positionner le fer. En produisant 5 fois plus de vapeur qu'un fer traditionnel, les centrales vapeurs facilitent le repassage et rendent les séances plus courtes. La vapeur sous pression pénètre dans le tissu et supprime définitivement les plis les plus tenaces. 
La puissance de la centrale vapeur vous permettra d'aller deux fois plus vite qu'avec un fer, tout en vous offrant une qualité de repassage performante voire professionnelle. Plus volumineuse qu'un fer ordinaire, la centrale permet d'avoir une autonomie plus longue grâce à son grand réservoir qui chauffe instantanément l'eau et possède un fer beaucoup plus léger qui rend le repassage moins pénible. Une molette de réglage permet d'adapter la température à la fragilité du linge repassé... sauf pour la petite dernière de Philips.



Critères de choix pour votre centrale vapeur

Choisir sa centrale vapeur en fonction du débit vapeur et pressionDébit Vapeur et Pression : Il faut considérer que plus le débit (quantité de vapeur en g/mn) et la pression (traverse les tissus les plus épais sans les retourner pour un repassage sans effort) sont importants, plus le repassage sera efficace.

Certaines centrales possèdent une fonction Pressing qui permet d'augmenter momentanément le débit vapeur pour supprimer les plis récalcitrants ou bénéficient du Défroissage Vertical pour défroisser directement les vêtements suspendus sur leur cintre (ou les rideaux).


L'autonomie : Elle peut être illimitée lorsque l'on peut remplir le réservoir d'eau (amovible ou non) à tout moment. A l'inverse, on parle d'autonomie limitée lorsque l'on doit attendre le refroidissement du réservoir avant de le remplir à nouveau. 

Le temps de chauffe : Cela varie de 30 secondes à 8 minutes selon les générateurs.

La semelle du fer : En acier inox pour une bonne glisse, une résistance aux rayures et un entretien facile.

                                    En aluminium : Utilisé principalement sur les fers dit Pressing (plus professionnel), plus léger mais plus sensible aux rayures et plus difficile à entretenir.Choisir sa centrale vapeur en fonction de la semelle du fer

                                    En céramique pour une très bonne glisse et un entretien facile.


Les fabricants proposent leurs propres types de semelle avec des technologies innovantes pour un maximum de glisse et une bonne répartition de la vapeur.


Le détartrage : La plupart des centrales utilisent l'eau du robinet et sont donc équipées de système anti-calcaire (rincage de la cuve, tige, cassette). Veillez tout particulièrement à respecter les conseils d'entretien du mode d'emploi car une majorité des pannes des générateurs proviennent de l'entartrage (électrovanne bloquée par le calcaire).

Autres critères

Soyez attentif également aux systèmes de sécurité (appareil qui se coupe automatiquement en cas d'inactivité du fer), à la longueur des cordons notamment vapeur pour une totale liberté de mouvement, aux systèmes de rangement des cordons (l'idéal étant l'enrouleur), au blocage du fer sur la centrale pour pouvoir la déplacer sans problème ou encore à la table à repasser qui doit être suffisamment ajourée pour laisser passer le surplus de vapeur et ainsi éviter de mouiller votre linge.


La solution est peut-être dans les centres de repassage.


 Voir toutes les centrales vapeurs                           Voir toutes les centres de repassage

Voir toutes les tables à repasser